Astuces & Idées

Retrouvez ici tous nos articles avec nos astuces, les dernières tendances cuisine et nos actus !

No items found.
25
2024-07-25
2024

Locataires : refaire sa cuisine sans changer les meubles

Vous êtes actuellement locataire et avez la chance d’avoir une cuisine équipée dans votre logement. Cette pièce est importante à vos yeux, pour cuisiner, recevoir famille et amis... Vous aimeriez donc améliorer la cuisine basique fournie par votre propriétaire, sans engager de gros travaux et sans perdre votre caution ! On vous explique aujourd’hui comment refaire sa cuisine sans changer les meubles, car les locataires aussi ont droit à une jolie cuisine !

On agrandit l’espace

Les cuisines des locations sont souvent assez minimalistes, ce qui peut vite être frustrant lorsqu’on aime cuisiner. Pour rénover sa cuisine sans changer les meubles, on commence donc par réfléchir à ce qu’on peut ajouter pour agrandir son espace. Cela peut être :

  • Une étagère sur pied, afin de combler un espace inutile sans dénoter avec le reste de la cuisine. Utilisez-la par exemple pour ranger de jolis bocaux pour vos achats de produits en vrac.
  • Un meuble chiné, que vous pouvez poncer et laisser tel quel si vous aimez l’esprit brocante. Autre idée très en vogue depuis quelques années : peindre votre meuble de la même couleur que le mur, afin de le fondre dans le décor.
  • Un nouveau caisson de meuble en kit : si votre cuisine est récente, vous pouvez sans doute retrouver le même type de caisson que ceux de votre cuisine. Vous pourrez ensuite harmoniser les façades avec vos autres meubles grâce aux astuces à retrouver plus bas.
  • Un petit îlot ou bar d’appoint : placé face à votre cuisine actuelle, il n’a pas forcément besoin d’être assorti et pourra vous servir de plan de travail supplémentaire.

On rénove les façades sans changer les meubles

Passage obligatoire si vous souhaitez rénover votre cuisine : personnaliser vos façades. Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous n’aimez pas vos portes de placard actuelles :

  • Retirer certaines portes de vos meubles de cuisine lorsque le contenu du placard est esthétique. Attention, pensez bien à conserver les façades et charnières pour les remettre en place avant votre état des lieux !
  • Changer les façades de vos meubles. Si vous souhaitez rester quelques années dans votre logement, vous obtiendrez un résultat professionnel en changeant les portes de vos placards de cuisine, mais sans y investir autant d’argent que si vous aviez changé la cuisine. Chez Relookitchen, vous avez le choix entre 135 références, finitions et matières. De quoi vous créer une cuisine sur mesure ! Cette solution pourra aussi vous permettre d’harmoniser les anciens et nouveaux meubles de votre cuisine.

Nous vous déconseillons cependant de poncer ou de peindre les façades de votre cuisine en location, car vous risqueriez de perdre votre caution. Changer les façades des placards reste la solution la plus économique et la plus éco-responsable pour rénover votre cuisine. C’est la spécialité des experts de Relookitchen, qui vous accompagnent de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir des conseils gratuits !

On ajoute une crédence à sa cuisine

Dans les cuisines des appartements locatifs, les crédences sont le plus souvent inexistantes ou très basiques. Dans les deux cas, cela vous permettra d’ajouter votre grain de sel dans votre nouvelle cuisine !

  • Pour donner un coup de peps à une crédence en carrelage neutre, vous pouvez y ajouter ici et là des adhésifs repositionnables conçus pour les crédences.
  • Si vous n’avez pas de crédence, vous pouvez acheter des revêtements conçus pour cet usage au mètre carré dans les magasins de bricolage.
  • Un peu plus long et minutieux : vous pouvez choisir un adhésif qui imite les carreaux de faïence. Ils sont faciles à découper au cutter et à poser. Ils ont aussi le mérite de pouvoir être retirés sans dégrader le mur. Parfait donc pour les locataires !

Quelques conseils

On relooke son plan de travail

Pour le plan de travail aussi, plusieurs solutions peu onéreuses s’offrent à vous :

  • Si votre plan de travail est en bois, un simple coup de ponçage avec du papier de verre suffira à lui redonner une nouvelle vie. N’oubliez pas d’appliquer ensuite une huile nourrissante et protectrice, à renouveler, idéalement, tous les ans.
  • Si votre plan de travail est en stratifié, vous pouvez le recouvrir avec un adhésif décoratif : effet marbre, bois, carreaux de ciment... Le choix ne manque pas !

Là aussi, nous vous déconseillons de repeindre le plan de travail de votre logement locatif ou de le poncer sans demander l'autorisation de votre propriétaire. Il pourrait considérer cela comme une dégradation de son bien.

On personnalise les murs

On a parfois besoin de mettre un coup de peinture sur les murs pour se sentir chez soi ! En tant que locataire, vous avez le droit de changer la couleur des murs de votre logement.

  • Il est cependant conseillé de se limiter à des coloris plutôt neutres et d’en avertir son propriétaire avant de se lancer dans les travaux. Si votre appartement/maison a effectivement besoin d’un rafraîchissement, vous devriez même pouvoir négocier avec lui une réduction sur le loyer.
  • Si les murs sont propres, vous pouvez simplement les personnaliser à l’aide de cadres, d’étagères, de guirlandes lumineuses... Tous les moyens sont bons pour vous sentir bien dans votre nouvelle cuisine !

Grâce à ces quelques conseils, vous savez désormais que des solutions existent pour refaire sa cuisine sans changer les meubles, même lorsqu’on est locataire. Réfléchissez bien à votre projet en amont avant de foncer tête baissée. Si la rénovation de votre cuisine est bien faite, votre propriétaire pourrait bien ne pas avoir envie de revenir en arrière !

en bref

Leurs cuisines sont made by Relookitchen

Excellent concept de rénovation de cuisine, très beaux produits avec un choix impressionnant de couleurs et d'effets, accueil chaleureux et professionnel pour les conseils en magasin, puis une installation impeccable dans les moindres détails, les finitions réclamant un savoir-faire de menuiserie qui est très visible.

Bravo et merci à Relookitchen et son  duo dynamique Danielle et Richard.

Jean-Luc Tancerman

Je souhaitais changer les façades de ma cuisine j’ai eu un coup de cœur sur les échantillons présentés sur leur site. Après plusieurs échanges avec Jeff qui est très  sérieux compétant et de bons conseils j’ai commandé mes façades.

Le résultat  est au top la qualité rien a redire je ne regrette  pas du tout mon achat et surtout je revis car mes anciennes  façades étaient laquées griotte QUEL ENTRETIEN !!!!!!!

Catherine Mermejean

Très satisfait de la solution de remplacement des portes de cuisine pour donner un vrai coup de jeune à notre cuisine qui avait plus de 25 ans !Travail soigné et très propre

De bons conseils pour améliorer certains points

Vraiment à recommander pour changer de décor sans se ruiner et en plus le travail a été effectué en 1 journée sans vider nos placards !

Nicolas Trinquand

Consulter notre catalogue