Détails de votre projet

00,00TTC

Dont transport :

0TTC

LS20M

-

Bleu indigo mat

Portes

1x

H 1200mm X L 600mm

Perçage charnières : 2

(D)

Aucun perçage

450TTC

Tiroirs

1x

H 1200mm X L 600mm

Perçage charnières : 2

Aucun perçage

450TTC

Fileurs

1x

H 1200mm X L 600mm

Perçage charnières : 2

Aucun perçage

450TTC

Habillages

1x

H 1200mm X L 600mm

Perçage charnières : 2

Aucun perçage

450TTC

Plinthes

1x

H 1200mm X L 600mm

Perçage charnières : 2

Aucun perçage

450TTC

Astuces & Idées

Retrouvez ici tous nos articles avec nos astuces, les dernières tendances cuisine et nos actus !

Conseils de Pro
01
2025-10-01
2025

Comment réussir l’aménagement de sa cuisine ouverte ?

La cuisine ouverte sur le salon, dite cuisine américaine, est très appréciée par les Français depuis plusieurs décennies. Conviviale et familiale, elle permet aussi de gagner des mètres carrés dans son bien en supprimant des cloisons. 

Pourtant, lorsqu’on aime les intérieurs cocooning, on peut avoir peur qu’une cuisine ouverte moderne contraste avec le reste de la pièce de vie. Alors comment réussir l’aménagement de sa cuisine ouverte et créer un espace harmonieux ? Comment personnaliser sa cuisine pour qu’elle soit elle aussi à votre goût ? Quelques astuces utiles ci-dessous…

Oublier les meubles hauts dans l’aménagement de sa cuisine ouverte

Une idée très en vogue à l’heure actuelle : ne pas utiliser systématiquement de meubles hauts dans sa cuisine. Là où auparavant on essayait d’avoir le plus d’espaces de rangement possible en utilisant toute la hauteur sous plafond, on préfère aujourd’hui un espace épuré privilégiant les meubles sous le plan de travail.  

Le plus ? Sans gros bloc de placards, cet aménagement est parfait pour une cuisine américaine, car l’espace cuisine se fait discret. Les murs peuvent garder leur aspect décoratif comme dans le côté salon, avec de beaux cadres ou des étagères fonctionnelles. Cela permet à la cuisine de se fondre dans l’espace.

Le moins ? Ce type d’aménagement convient plus difficilement dans une petite cuisine, car vous risquez de manquer d’espace de stockage en supprimant les meubles hauts. 

Réhabiliter l’arrière cuisine

Pour compenser le manque de rangements dû à l’absence de meubles hauts, l’idéal est d’avoir une arrière cuisine quand la configuration le permet.

Dans les cuisines anciennes, on disposait souvent d'un cellier ou d’une arrière cuisine pour stocker les objets les moins esthétiques. Les anglo-saxons ont bien compris cette astuce : au Royaume-Uni comme aux Etats-Unis, ils disposent souvent d’une cuisine en deux parties. 

Cette seconde partie de la cuisine “cachée” permet de stocker les denrées alimentaires façon cellier, mais aussi les gros robots de cuisine qui pullulent aujourd'hui sur nos plans de travail. Elle permet aussi d’intégrer d’un second évier, voire d’y placer le lave-vaisselle. Si vous ne disposez pas d’espace dédié pour votre linge, l’arrière cuisine peut aussi servir de buanderie. 

Cette petite pièce peut vous aider à garder une cuisine épurée et ordonnée pour vos invités, parfaite si vous disposez d’un îlot central avec bar intégré dans votre cuisine principale.

Opter pour un îlot central pour l‘aménagement de sa cuisine ouverte 

L’îlot central, justement, parlons-en ! Il fait toujours partie des tendances cuisine en 2025, car c'est tellement pratique. Il sert à séparer la cuisine de la salle à manger en créant une sorte de demi-cloison. Il aide à créer une atmosphère conviviale car il peut à la fois inclure des tabourets de bar et un pôle cuisson. Parfait pour ne pas perdre le fil de la discussion avec vos invités tout en cuisinant !

Il peut aussi servir de table de travail ou de coin repas du quotidien, notamment pour les petits déjeuners pris sur le pouce. La dernière tendance inclut même une banquette à l’îlot central, pour un côté très cosy.  

En optant pour un plan de travail en bois clair ou en béton ciré, il se fond à merveille dans une belle pièce de vie ouverte.

Choisir de l’électroménager discret

Aujourd’hui l’électroménager est de plus en plus discret, et c’est tant mieux pour l’aménagement de nos cuisines ouvertes ! 

Les dernières innovations proposent des plaques à induction invisibles car intégrées dans un plan de travail en céramique. A défaut, les plaques de cuisson blanches, désormais proposées partout, sont déjà bien moins visibles. En attendant de pouvoir vous offrir un de ces derniers modèles, vous pouvez opter pour un cache plaque de cuisson.

Si la hotte d’aspiration reste indispensable dans l’aménagement de la cuisine ouverte pour éviter les odeurs de cuisson, pas question de la suspendre au plafond ! Surtout si vous avez supprimé les meubles hauts pour épurer l’espace… Aujourd’hui les hottes peuvent être directement intégrées dans les plaques de cuisson. 

Quelques conseils

Harmoniser tous les meubles de la pièce

Le faux pas déco que l’on fait souvent dans l’aménagement d’une cuisine ouverte, c’est de choisir ses façades de placards sans prendre en compte le style des autres meubles de la pièce. Mais parfois, on n’a juste pas le choix, lorsque la cuisine est déjà en place lorsqu’on arrive dans un logement…

Rassurez-vous, il existe une solution pour vous approprier cette cuisine que vous n’avez pas choisie : vous pouvez commander des façades de cuisine sur-mesure. C’est même l’option idéale si vous souhaitez harmoniser votre cuisine ouverte avec le style des autres meubles de la pièce : buffet, vaisselier… Si vous disposez de rangements intégrés dans le salon/salle à manger, vous pouvez même commander des portes assorties !

La personnalisation de vos portes de meubles de cuisine est la spécialité des experts de Relookitchen, avec plus de 135 références pour les matières, couleurs et finitions. N’hésitez pas à contacter leur équipe au  09 72 55 48 21 pour avoir de plus amples renseignements.

Pour réussir l’aménagement de votre cuisine ouverte, faîtes preuve d’audace ! Oubliez ce que vous croyez savoir sur ce que doit être ou non une cuisine. Jouez à cache cache avec votre électroménager, rendez votre cuisine cocooning. Dissociez les différents pôles de votre cuisine si le cœur vous en dit. Vous pouvez par exemple aménager un petit coin café côté salon, une idée très à la mode sur les réseaux sociaux. Amusez-vous !        

en bref

Leurs cuisines sont made by Relookitchen

Relookchitchen a été conforme à mes attentes.

Bon accueil, sens du service, matériaux de très bonne qualité et très esthétiques.

Aucune difficulté pour la prise des mesures et l'installation réalisées par nos soins grâce aux bons conseils prodigués par l'équipe.

Je recommande.

Martine Bocquin

J'ai fait appel à Relookitchen pour mon projet de rénovation de cuisine et suis ravi du résultat final. L'entreprise est extrêmement professionnelle et les matériaux de grande qualité.

Jean Gillibert

Mon expérience avec Relookitchen de la création à la finalisation de mon projet cuisine est très satisfaisante et je suis ravie du résultat. Je remercie toute l'équipe qui s'est montrée très accueillante et professionnelle.

Valérie Gesteiro

Consulter notre catalogue