Astuces & Idées

Retrouvez ici tous nos articles avec nos astuces, les dernières tendances cuisine et nos actus !

Conseils de Pro
06
2024-12-06
2024

C’est décidé, je désencombre ma cuisine !

Vous rêvez d’une cuisine épurée, bien rangée et facile à vivre. Mais la vôtre vous énerve, vous donne envie de fuir et de commander sur Uber Eats !

La tâche vous paraît insurmontable car vous avez l’impression que le bazar revient dès que vous avez le dos tourné... Rassurez-vous, c’est normal. Pièce de vie par excellence, la cuisine est aussi souvent LA pièce la plus encombrée !

La bonne nouvelle, c’est que c’est tout de même un lieu facile à désencombrer, car on y trouve rarement d’objets sentimentaux dont on n’arrive pas à se débarrasser. Dans la cuisine, on peut être pragmatique : ce qui s’y trouve doit être utile. Un point, c’est tout !

On s’organise en amont

  • On prévoit le matériel nécessaire : pour ne pas perdre de temps le jour J, pensez à prévoir à l’avance ce dont vous allez avoir besoin pour le désencombrement de votre cuisine : sacs poubelle, cartons pour stocker les objets à vendre et à donner, nécessaire ménager.
  • On réfléchit à la deuxième vie des objets désencombrés : à quelle association pouvez-vous les donner ? Y-a-t-il des vide-greniers prévus prochainement autour de chez vous ? Avez-vous les applications de seconde main ou de don nécessaires sur votre téléphone ?
  • On se dégage du temps : pour désencombrer entièrement votre cuisine, vous allez avoir besoin d’une grosse journée de travail, voire un peu plus selon sa taille. Vous allez devoir être en forme ce jour-là si vous ne voulez pas baisser les bras en cours de route, et surtout n’avoir personne dans les pattes !

Quelques conseils

Le jour J, on commence par tout sortir

Pour avoir une vision claire de tout ce que vous possédez, mieux vaut tout avoir sous les yeux avant de trier. Dans un premier temps, laissez les denrées alimentaires dans vos placards.
Attention, si vous avez de la vaisselle dans un vaisselier ou un meuble de salle à manger, sortez-la aussi pour avoir une vision globale et éviter les doublons !

  • On classe les objets par catégorie : la vaisselle, les accessoires de cuisine, le petit électroménager.
  • On jette ce qui est cassé ou ébréché, ou on le met tout de suite de côté pour la déchetterie. Vous méritez mieux que ça ! En ce qui concerne le petit électroménager qui ne fonctionne plus, on pense aux recycleries qui fleurissent partout à l’heure actuelle.
  • On élimine les doublons : si votre lave-vaisselle tourne tous les jours, vous n’avez pas besoin d’avoir 2 louches, 3 spatules et 4 planches à découper... Conservez seulement un exemplaire de chaque pour gagner de la place.
  • On fait la chasse aux couvercles orphelins ! Vous savez, les couvercles de boîte de conservation que vous ne retrouvez plus... ou les boîtes pour lesquelles vous n’arrivez pas à remettre la main sur le couvercle. Ouste !
  • On retire ce qu’on n’aime plus : mettez de côté la vaisselle ou les ustensiles qui ne sont plus à votre goût dans un carton. Ils feront sûrement le bonheur d’autres personnes lors d’un vide-grenier ou sur une application de don ou de vente.

On passe au stade supérieur du désencombrement

A ce stade-là, vous devriez n’avoir devant vous que des objets en bon état, en exemplaire unique pour les accessoires, et qui vous plaisent. Mais on ne s’arrête pas en si bon chemin !

Si vous voulez vraiment désencombrer votre cuisine sur la durée, il va falloir être honnête avec vous-même et passez au stade supérieur en vous posant quelques questions sur l’utilité des objets.

Passez-les toutes en revue :

  • Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez utilisé ce service de vaisselle ? Si vous l’aimez mais que vous ne l’utilisez pas, est-ce par crainte de l’abîmer, ou parce qu’il est rangé au fond d’un placard hors de votre vue ?
  • De combien d’assiettes, de verres et de couverts avez-vous besoin au quotidien ?
  • Maintenant que vous avez investi dans un extracteur de jus, est-il utile de conserver une centrifugeuse ou votre vieux presse-agrume ?
  • Votre lubie de pâtisserie créative est-elle toujours d’actualité ? Si non, vous n’avez sans doute pas besoin de posséder des dizaines de moules, de poches à douilles ou de gadgets en tout genre !
  • Utilisez-vous tous vos appareils de petit électroménager ? Machine à pain, extracteur de jus, appareil à gaufres ou croque-monsieur, appareil à raclette, à fondue, air fryer, cuiseur vapeur, robot pâtissier, sorbetière, yaourtière... Ces robots en tout genre prennent une place folle dans nos placards !

Si vous êtes un cordon bleu et aimez tout faire par vous-même en mode traditional wife, alors peut-être que ces objets vous sont tous utiles ! Sinon, libérez de la place !

On s’attaque aux denrées alimentaires

A ce stade-là, vous devriez vous sentir plus léger ! En effet, il est prouvé que le désencombrement possède de véritables vertus thérapeutiques : clear space, clear mind !

Videz finalement vos derniers placards, ceux qui contiennent tous les produits périssables. Vérifiez les dates de péremption et jetez si nécessaire. Idem lorsque vous ne savez plus quand un paquet a été ouvert...

Si une boîte de conserve est endommagée ou rouillée, il faut aussi s’en débarrasser. Enfin, placez pâtes, riz, semoule, graines dans des bocaux en verre pour pouvoir les distinguer d’un coup d’œil et éviter les mites alimentaires. Ce sera en plus tellement plus esthétique dans votre cuisine toute propre !

Une place pour chaque chose

Il est temps de profiter de vos placards et tiroirs vides pour leur administrer un bon coup de nettoyage. Profitez-en aussi pour nettoyer le plan de travail, la hotte, la crédence et les façades de votre cuisine. Ensuite, on range tout, mais pas n’importe comment !

Réfléchissez bien à la disposition de vos ustensiles et robots de cuisine. Le fait d’avoir désencombré votre cuisine va vous permettre de gagner beaucoup de place. Pensez au côté pratique pour vous alléger le quotidien, et laissez votre plan de travail le plus dégagé possible.

Lorsque le désordre revient vite dans une pièce, c‘est souvent parce que les objets n’ont pas de place bien définie. N’oubliez pas : « une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place ».

Votre cuisine est impeccable, bravo !

Vous pouvez être fier du travail accompli. Mais attention, votre mission n’est pas terminée : n’oubliez pas de vous occuper de vos objets à vendre ou à jeter.

Pour ne plus avoir à sacrifier un jour de congé à un grand désencombrement de votre cuisine, vous pouvez adopter une des règles des minimalistes : si un objet rentre, un autre doit sortir. Vous avez craqué sur un nouveau mug lors de votre dernière virée shopping ? Pas de problème, mais débarrassez-vous d’un autre article endommagé ou inutile.

Allez, cette fois on y croit, vous allez la garder en ordre, votre cuisine enfin Instagramable !

en bref

Leurs cuisines sont made by Relookitchen

Relookchitchen a été conforme à mes attentes.

Bon accueil, sens du service, matériaux de très bonne qualité et très esthétiques.

Aucune difficulté pour la prise des mesures et l'installation réalisées par nos soins grâce aux bons conseils prodigués par l'équipe.

Je recommande.

Martine Bocquin

J'ai fait appel à Relookitchen pour mon projet de rénovation de cuisine et suis ravi du résultat final. L'entreprise est extrêmement professionnelle et les matériaux de grande qualité.

Jean Gillibert

Mon expérience avec Relookitchen de la création à la finalisation de mon projet cuisine est très satisfaisante et je suis ravie du résultat. Je remercie toute l'équipe qui s'est montrée très accueillante et professionnelle.

Valérie Gesteiro

Consulter notre catalogue